Digitalisation du patrimoine routier

Nouvelle filiale de GENARIS, VIAPIX Systems est une société leader dans la conception et l’intégration de solutions à haute valeur technologique pour l’auscultation, l’analyse et le diagnostic du patrimoine routier.

Acquisition et exploitation de données terrain

Marc DESTHIEUX, Directeur Général de VIAPIX Systems précise : « Forte de plus de 10 années en Recherche & Développement, notre ambition est aujourd’hui d’apporter, sur le marché, une offre unique de numérisation des infrastructures routières ».

Cette offre est globale, depuis le relevé terrain jusqu’à l’analyse et le diagnostic via l’intelligence artificielle.

Ainsi, nous procurons à nos clients trois domaines d’activité stratégiques :

  • Des solutions, avec une large gamme de capteurs et de logiciels ;
  • Un centre expert, avec des prestations de formation, intégration, développement, support technique et maintenance ;
  • Et enfin, du Smart Processing avec la proposition d’outils et de services à base de traitement d’images et d’IA.

Solutions VIAPIX Systems

Le module VIAPIX Acquisition, cœur du processus d’acquisition, est un système tout-en-un de collecte de données routières. Ce puissant module embarqué réunit un ensemble de caméras haute résolution capturant des images panoramiques 180° et un système de géolocalisation haute précision.

Suivant la configuration, il permet aux opérateurs de collecter diverses informations : environnement terrain, signalisations, profils, géométrie des voies, relevés surfaciques de l’état de la chaussée, …

Une fois réceptionnées, ces données routières sont traitées et analysées par notre logiciel VIAPIX Exploitation. Il dispose d’un panel d’outils pour digitaliser, inventorier et qualifier les équipements de la route. Les données sont intégrées dans un système d’information géographique (SIG) ou un système de gestion routière (PMS).

Ainsi, ces données contribuent à évaluer l’état d’un réseau routier et permettent la prise de décision sur des programmes d’entretien pluriannuel. Elles répondent également aux besoins clients pour préparer les travaux de renforcement d’une section, ou réceptionner un chantier.

Centre Expert

En termes de services, nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes de leurs projets.

Dans le cadre des contrats de maintenance, nous les assistons dans l’installation, l’administration et l’utilisation des systèmes et des logiciels. Afin d’en assurer le maintien en condition opérationnelle, nous réalisons dans nos laboratoires un contrôle et une calibration annuels des équipements. A la demande, nous pouvons également intervenir sur site.

Pour faciliter l’utilisation de nos solutions, nous proposons des formations, de la prise en main à la gestion et l’exploitation des données. Sur des véhicules dédiés, nous réalisons l’intégration de matériels d’auscultation, avec assemblage des différents composants et contrôle de conformité.

Smart Processing

Pour aider à la prise de décision dans la gestion du patrimoine routier, nous proposons une offre innovante de digitalisation des équipements de la route. Grâce à l’IA, la reconnaissance automatique des objets permet une restitution efficace et fiable des résultats en un temps réduit.

Un inventaire automatique de la signalisation routière est proposé grâce à un nouvel outil. Il automatise l’extraction de deux catégories de signalisation : verticale (panneaux de police, signalisation directionnelle) et horizontale (marquages ponctuels et continus).

De plus, avec nos algorithmes de détection de dégradations, notre solution analyse automatiquement l’état des chaussées. Les signes de fatigue et les anomalies visibles en surface sont référencés et qualifiés. Nous classifions ces dégradations en fissures longitudinales, transversales, faïençage, nids -de poule, etc.

Ainsi, l’auscultation automatique à grand rendement permet une gestion optimisée, précise et éco-responsable du patrimoine routier.

Vers de nouvelles perspectives

« En intégrant GENARIS, VIAPIX Systems basée à Lyon, devient la tête de pont du groupe dans la région Rhône-Alpes, tout en partageant nos apports respectifs » indique Christophe RAMPON, Directeur de GENARIS.

Elle peut s’appuyer sur les moyens du groupe (infrastructure et compétences) afin de poursuivre le développement de ses outils, qu’il s’agisse de vision panoramique, mesure en 3D, géolocalisation avec correction en temps réel, intégration des données inertielles, …

Par ailleurs, VIAPIX Systems vise de nouvelles perspectives sur son marché. Elle est très présente en France, auprès de grands groupes, principaux donneurs d’ordre, sociétés d’ingénierie, bureaux d’étude et collectivités.
Actuellement fournisseur de solutions en Amérique du Sud (Argentine et Paraguay), elle pourra avec GENARIS élargir sa présence à l’international (Afrique, Amérique du Sud et Europe).

Enfin, au niveau sectoriel, l’offre produit a pour vocation de devenir une solution globale pour tous types d’infrastructures. « Avec la signature de contrats de partenariats commerciaux et des partenaires technologiques du groupe, elle pourra s’étendre au ferroviaire, portuaire et aéroportuaire. »

Pour en savoir plus, consulter le site web de VIAPIX Systems