sero-madina-demba-diallo-association-entrepreneur-mali-genaris-

[Talent Inside] Demba Diallo, plus qu’un monteur-câbleur chez Genaris Group

 

Demba travaille à l’atelier EPSYS. Moi, dans les bureaux, juste au dessus. Autant dire que les occasions de nous rencontrer sont rares, d’autant plus que l’atelier fait près de 2000 m2. Pour résumer, on se connaît très peu, pour ne pas dire pas du tout. Pour moi, Demba, c’est un monteur-câbleur prototype chez Genaris Group. Aujourd’hui, je sais qu’il n’est pas que ça…

 

Quand je découvre que Demba est président

 

Ce mardi matin, sur l’initiative de la direction du personnel, la startup EasyV (V pour Volunteer) est venue se présenter à nos collaborateurs. Une présentation un peu différente de nos pitchs habituels à la Bubble Farm, puisqu’ils… elles (3 Wonderwomen !) ne proposent pas une brique technologique, mais un service : aider les personnes qui souhaitent s’engager ponctuellement ou plus régulièrement dans des associations (plus d’informations sur cette startup qui réveille le super héros qui sommeille en chacun de nous) à passer à l’action. En fin de présentation, au moment du traditionnel jeu de questions-réponses, Demba prend alors la parole et nous dévoile une partie de l’autre Demba. Celui qui ne transparaît pas dans son travail quotidien. Clark Kent versus Superman…

En effet, il explique à l’audience qu’avec d’autres personnes, ils ont créé Association Sero Madina (ASM), une association dont il est président, pour concrétiser des projets dans un village au Mali (Sero Madina), notamment dans le domaine de l’éducation, des infrastructures. ASM n’a pas eu besoin du statut d’association pour commencer à agir (cela fait plus de 10 ans qu’il a mobilisé des personnes sur des projets concrets de châteaux d’eau par exemple). Son discours m’a rappelé toutes ces personnes que j’ai rencontrées au cours de ma précédente vie. A l’époque, j’étais consultante pour une société de transfert d’argent. J’étais en charge des partenariats avec les associations, et je retrouve en Demba cette même volonté d’aider leur pays d’origine. Je retrouve ce discours et cette gnak.

 

Quand je découvre que Demba a la fibre entrepreneuriale

 

Cet après midi là, j’ai invité Demba à venir discuter de son Association Sero Madina (pour information, ils organisent une soirée kick-off ce samedi à Nanterre. Plus d’informations sur le flyer en fin d’article). Pour la première fois, il passe dans mon bureau non pas juste pour dire bonjour, mais pour échanger. Tout en parlant de son association, il me raconte un peu son histoire, et je découvre qu’il nourrit des projets en lien avec le Mali, pas uniquement sous le cadre associatif. Il capte vraiment toute mon attention, car comme tout membre de la diaspora, j’ai ce rêve fou de m’investir aussi pour faire bouger des choses dans mon pays d’origine. (NDLR : je suis malgache). Il projette notamment de mettre en place une société d’élevage de poules. Je m’interroge sur la viabilité de son projet, et surtout sur sa longévité. Très alerte, il m’indique que tout se fera par étape : d’abord former ; puis commencer l’activité ; enfin pourquoi pas créer un élevage propre. C’est avec passion qu’il parle de sa volonté de voir la population devenir autonome et s’auto-suffire ; de créer des emplois ; donner la possibilité à la population locale de se former…

C’est donc une autre facette de Demba que je vois. L’entrepreneur de l’économie solidaire. Et ASM dans tout ça ? Clairvoyant, il tient à distinguer les 2 choses, même si elles se complètent. Ce samedi, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Mali, ils organisent leur premier événement. Il servira à promouvoir les actions, présenter les projets réalisés et futurs, les partenaires, et inviter à adhérer.

 

Je ne vous en dis pas plus. Chaque héros doit garder sa part de mystère. Une chose est sûre : si Demba souhaite s’investir dans des initiatives d’intrapreneuriat en rapport avec ses projets, je sais qu’il saura trouver des experts prêts à l’écouter au sein du cluster Genaris Group. Bravo Demba, et bonne fête nationale à tous les Maliens !

 

sero-madina-association-entrepreneur-mali-genaris

Lala. CM. Pas que. 🙂