geeglee_systemvalue_acb_03

GeeGlee® reçoit le prix Generation Y des Trophées des Conquérants Bretons

L’Association des Cadres Bretons (ACB) a remis le 21 novembre à Paris ses premiers Trophées des Conquérants Bretons. La start-up GeeGlee® a gagné le prix Generation Y, qui récompense l’idée décalée, le produit ingénieux.

Quels sont les caractères innovants de GeeGlee® ?

GeeGlee®, c’est l’intelligence artificielle en ingénierie système développée par System Value (membre du Cluster Genaris Group). Ses calculateurs (500 pages d’algorithmes) sont capables de reproduire l’esprit humain en conception de systèmes complexes. Plus précisément, Geeglee reproduit les interactions cognitives des ingénieurs en phase amont. Elle casse ainsi le plafond de verre de la conception et permet de franchir un cap dans l’optimisation des produits complexes.

logo_geeglee_architecture_ingenierie_systeme_logiciel_systemvalue_genaris

 

C’est une solution d’intelligence augmentée qui n’a pas un mais plusieurs caractères innovants :

  • Performance du design système : elle apporte un concept et une réponse optimaux aux besoins et exigences de toute industrie
  • Efficience de l’activité d’ingénierie : des calculateurs travaillent 7/7 jours et 24/24h et sont capables de proposer un concept optimal en une semaine (au lieu de 2 ou 3 ans pour une équipe pluridisciplinaire d’ingénierie)
  • Efficacité de la prestation d’ingénierie : Automatiser les interactions, optimiser les itérations pour permettre aux ingénieurs de maîtriser un savoir-faire de conception et d’analyse d’architecture capitalisé.

Cette solution, qui nous rappelle La Machine ou Samaritain de la série télévisée Person of Interest, a bien mérité ce trophée des talents innovants bretons !

Quel talent se cache derrière GeeGlee® ?

Exit Harold Finch*, on vous présente Vincent Holley. Après sa classe préparatoire à Lorient, Vincent est venu à Paris pour ses études (Ingénieur Supméca Paris P2007 puis Doctorat à Centrale Paris P2011). Dr. Ing. en ingénierie de la conception, il décide de poursuivre ses travaux de recherche après sa thèse pensant qu’il serait possible de reproduire les interactions cognitives des ingénieurs. Geeglee® est « né » le jour de l’obtention de son doctorat a centrale paris. Ce jour-là, il a pris la décision d’une carrière : prolonger ses travaux de doctorat et investir personnellement dans le développement d’une solution révolutionnaire dans la conception d’architectures de systèmes complexes. De 2011 à 2016, et en parallèle de ses activités de conseil en ingénierie de la conception et en ingénierie système, il a donc développé un logiciel prototype permettant de reproduire les interactions cognitives des ingénieurs en phase amont de la conception de systèmes complexes. Ce premier logiciel permettant de rechercher des solutions d’architectures a été déployé chez Thalès qui l’a appelé le « Google de l’ingénierie ». Geeglee® avait trouvé son nom.

Avec ce logiciel, Vincent souhaite résoudre le paradigme de la conception : permettre à chaque ingénieur d’étudier en « automatique » toutes les idées qu’il peut avoir tout en comprenant l’impact de chacune sur l’ensemble de la conception (tous les métiers avec lesquels il va collaborer). Cela permet d’éviter de « tuer » des idées brillantes qui semblent stupide au premier abord.
Vincent a depuis monté deux sociétés pour industrialiser ses travaux : GEEGLEE et System Value. Les deux structures vont de paire : la première industrialise l’outil, la seconde la commercialise sous forme de “conseil outillé”. Le logiciel est aujourd’hui utilisé pour développer des plateformes de Satellite, des réacteurs nucléaires, des moteurs hybrides du futur, et bientôt, les bluebus et bluecar de Bolloré, les nacelles de Safran, …

GeeGlee® s’adresse donc aujourd’hui essentiellement à des grands groupes industriels (nucléaire, constructeurs automobile, aérospatiale, défense). Les perspectives permettront dans un second temps de proposer une offre efficiente et accessible à des PME et start-ups innovantes. La Bretagne a vraiment des talents, responsables qui plus est ! Encore bravo à GeeGlee® !

 

trophees_conquerants_bretons_geeglee_generation_y_prix_edited

Lire le communiqué de presse officiel de Geeglee®.

*Harold Finch est un personnage de la série américaine Person of Interest. Il est le créateur de La Machine, une intelligence artificielle capable de récolter les milliards de données qui circulent dans le monde, en vue d’actions prédictives, mais pas que…

Leave Comment

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués par *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerSubmit