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Open Innovation : Usabilis, le référent UX, rejoint le Cluster Genaris Group

 

Après l’intégration de epicnpoc, le prototypiste de l’UX, nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée d’ Usabilis, conseil en UX (design thinking, études utilisateurs, conception d’interfaces, formation en UX design), au sein de notre cluster Genaris Group. Nous vous proposons de découvrir cette entreprise, avec une interview de Jean-François Nogier, le président-fondateur d’Usabilis.

 

nogier-usabilis-innovation-ux-genarisBonjour Jean-François. L’UX est abondamment cité dans les médias aujourd’hui. Mais qu’est-ce que l’UX exactement ?

Effectivement, l’UX est un terme très galvaudé actuellement. Nombreux sont ceux qui en parlent. Certains connaissent véritablement la méthode, d’autres la réduisent à coller des post-its sur les murs et dessiner des wireframes.

Je pense que la meilleure définition, reste l’appellation initiale à savoir Usability Engineering : Comment prendre en compte les exigences d’usage tout au long du processus de conception d’un produit qu’il soit digital ou non.

Concrètement, l’UX se décline en trois étapes : Analyse, Conception et Evaluation. L’étape d’analyse consiste à observer, interviewer, analyser le comportement des véritables utilisateurs du produit. Cette étape est également appelée User Research. L’étape de conception, c’est la définition des interfaces de l’expérience digitale, on parle de UX/UI Design. Dans cette seconde étape, on maquette des solutions pour répondre aux besoins des utilisateurs identifiés dans la première phase.

Toutefois, on a tendance à oublier que ces maquettes ne sont pas le résultat final. Ce sont des hypothèses de conception qu’il convient de vérifier auprès des véritables utilisateurs. C’est le rôle de la troisième étape : l’évaluation des interfaces, généralement, un test utilisateur qui permet de valider concrètement auprès des véritables utilisateurs du produit les hypothèses de la seconde étape.

Vous le comprenez : l’UX est une démarche scientifique, s’appuyant sur les travaux en ergonomie, psychologie cognitive et psychologie expérimentale. Faire de l’UX, c’est mettre en œuvre les trois phases présentées au-dessus, en particulier la démarche itérative de maquettage/test utilisateur qui permet d’améliorer concrètement l’UX sur des bases objectives et précises.

Vous en avez fait votre activité dès 2002. Comment est né Usabilis ?

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J’ai un background technique, acquis principalement chez IBM. Je suis venu à l’UX car j’étais persuadé que l’informatique devait avant tout servir l’humain. Dans mon premier métier, au Centre Scientifique IBM, j’ai conduit des recherches en informatique linguistique. J’ai conçu un algorithme de génération de langage capable de choisir ses mots, ses tournures de phrases et d’appliquer les règles de grammaire de notre langue, comme nous le faisons lorsque nous écrivons. C’était l’une des premières interfaces conversationnelles 😉

Ensuite, chez Thales, je suis intervenu en tant qu’expert en ergonomie pour l’ensemble du groupe, travaillant sur des projets à la fois civils et militaires pour les différentes filiales, particulièrement dans le domaine du contrôle aérien.

Parallèlement, je suivais les travaux conduits en France et aux États-Unis sur l’ergonomie digitale et les méthodologies centrées utilisateurs par Pierre Falzon, Dominique Scapin, Don Norman, Jakob Nielsen, Alan Cooper, Bill Buxton, etc. Un nouveau domaine était en train de naître…

De projet en projet, j’ai mis en place une démarche méthodologique ‘centrée utilisateur’ (on ne parlait pas d’UX à l’époque). Cette démarche (analyse de l’activité, maquettage, test utilisateur) permettait aux équipes de développement de partir sur des bases solides, limitant ainsi les risques dès le début du projet. Les projets étaient livrés à l’heure et le client ne demandait aucune modification de l’interface car il l’avait conçue avec nous. Tout le monde était content ! 🙂

J’ai commencé il y a 20 ans à donner des formations en UX (ou plutôt en “ergonomie des interfaces”) à l’Université, en école d’ingénieur, ainsi qu’en formation continue. Puis, j’ai écrit un livre (UX Design : Ergonomie des interfaces) qui, initialement, était le manuel de mes cours. Il est toujours édité. Nous allons publier la 7ème édition l’année prochaine !

Finalement, j’ai monté Usabilis en m’appuyant sur les méthodes présentées dans le livre. Et c’est ainsi que maintenant et depuis plus de 16 ans nous accompagnons les entreprises sur les questions d’UX.

Venant du logiciel, avec une forte expérience sur des logiciels professionnels, nous nous sommes naturellement orientés vers l’UX pour les pros : applications de gestion, applications bancaires, systèmes de gestion du dossier patient pour les hôpitaux, ERP, terminaux de vente, systèmes de gestion documentaire, applications utilisées sur les chaînes de production, etc.

Vous le comprenez, l’ADN d’Usabilis c’est le conseil. Nous sommes un véritable cabinet de conseil. Notre raison d’être c’est d’accompagner nos clients, de les faire monter en compétence, et c’est pourquoi nous proposons à la fois des prestations de conseil et des prestations de formation. Toutes nos interventions, y compris en conseil, ont une vocation didactique.

Nos consultants ne sont pas seulement des experts, mais ce sont aussi des formateurs qui vont véritablement accompagner l’entreprise dans son processus d’amélioration de l’UX.

Usabilis est devenu une référence sur le marché de l’UX et se porte plutôt bien. Pourquoi avoir souhaité intégrer le Cluster Genaris Group ?

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Depuis 2002, dans le domaine du digital, les changements ont été́ nombreux ! Rappelez-vous qu’en 2002, le tactile n’existait pas pour le grand public, encore moins le multi-touch.

Et surtout, en 15 ans, les devices sont devenus mobiles, accompagnant l’utilisateur dans sa vie quotidienne. Dès lors, le paradigme d’interaction a changé́. Les personnes ne se servent plus d’un seul et unique device, elles vont interagir en mobilité́, utilisant, pour une même activité, le device le mieux adapté au contexte : smartphone à l’extérieuŕ, ordinateur au bureau, tablette dans le salon, etc.

En conséquence, la conception d’un service digital ne s’appuie plus sur un device unique ; on ne conçoit pas pour un device, on conçoit une expérience globale qui va s’instancier sur différents devices selon le contexte. Cela a changé́ la donne pour nous, les UX Designers. Auparavant, nous concevions des écrans, maintenant nous concevons une expérience utilisateur (UX). La notion de support est en train de disparaitre au profit de l’expérience en elle-même. De designers d’interface, nous sommes devenus des designers de service.

Or le design de service s’intègre dans la démarche d’innovation. Il était donc naturel de se rapprocher d’une structure plus grande disposant des compétences en innovation pour proposer des prestations complètes intégrant bien sûr l’expérience utilisateur mais aussi les autres sujets de prédilection de Genaris : Financement de l’innovation, Ingénierie système, Valorisation, etc.

Que peut-on souhaiter à Usabilis x Genaris Group ?

Les projets d’innovation sont par nature des projets pluridisciplinaires. C’est la capacité à conjuguer des compétences, voire des cultures différentes, qui fait la richesse d’un projet d’innovation. La force de Genaris est de proposer grâce au cluster l’ensemble des compétences nécessaires à un projet d’innovation.

Je souhaite que nous puissions rapidement conduire ensemble des projets complets en intégrant une véritable démarche de Design Thinking s’appuyant sur les besoins utilisateurs, et surtout que nous puissions voir, sur le marché, les nouveaux produits que nous allons réaliser ensemble.

Nous assistons actuellement à une véritable révolution digitale. De nouveaux sujets d’innovation fleurissent tous les jours, mais ceux qui resteront sont ceux qui seront véritablement utiles à l’utilisateur final. C’est la force de notre démarche et la plus-value que nous allons apporter à Genaris.

Le Cluster Genaris Group est désormais composé de 12 PMEs innovantes. Notre offre de conseil en innovation et développement industriel s’étoffe. Avec cette configuration agile, nous pouvons plus que jamais accompagner les entreprises dans leurs ambitions en innovation. Des démonstrations seront faites lors de notre événement à venir à la Bubble Farm, notre structure dédiée à l’Open Innovation. Vous pourrez rencontrer l’équipe d’Usabilis, et les autres. Bienvenue Usabilis !

 

A propos d’Usabilis

Usabilis accompagne les entreprises dans la conception des services digitaux. Depuis l’idéation jusqu’au design graphique, les ergonomes UX designers d’Usabilis vous aident à réaliser des applications intuitives, agréables et utiles.

En savoir plus sur le site : www.usabilis.com