interview-metier-ingenieur-developpement-electronique-genaris

Au fur et à mesure du développement de Genaris Group, nous avons intégré des hommes et des femmes qui ont contribué à façonner notre identité d’aujourd’hui : un ensemble de métiers et de compétences en cohérence avec notre histoire, nos valeurs et notre croissance. Camille, ingénieur développement en électronique en fait partie. Nous l’avons interviewé.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel, avant ton intégration chez Genaris Group?
Durant mes études j’ai commencé par effectuer un DUT GEII qui m’a permis de confirmer ma volonté de faire de l’électronique, notamment grâce au stage de fin de DUT, et de continuer vers un poste d’ingénieur. Pour cela, j’ai choisi de faire une Licence, puis un Master en Electronique, Electrotechnique et Automatique. Mon intégration au sein d’AXTRID, le bureau d’expertise de Genaris Group, est ma première expérience professionnelle en dehors des stages qui jalonnent le parcours d’étudiant.

De manière générale, quelles sont tes responsabilités ? Quelles sont tes missions au quotidien?
En tant qu’Ingénieur Développement Electronique, je suis en charge de la conception de cartes électroniques et de tiroirs pour des armoires de simulateur. A ce titre, j’étudie et sélectionne les composants électroniques nécessaires pour réaliser les fonctions souhaitées, puis je saisis le schéma de ces fonctions, et le routage de cartes lorsque nécessaire, sans oublier l’aspect documentaire relatif aux différents projets. Je suis également amener à tester de manière software et hardware les prototypes réalisés afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Je dois évidemment respecter l’aspect qualité, coût, délai des projets dans lesquels j’évolue.

D’après toi, quelles sont les qualités nécessaires pour intégrer ce poste chez Genaris Group?
Pour intégrer ce poste, il faut être autonome, pour rechercher les informations ou autres par soi-même. La rigueur est également un aspect important lors de rédaction documentaire et pour avoir une homogénéité avec les membres de l’équipe. Le bureau étant un « openspace », l’esprit d’équipe est tout aussi important pour travailler dans une bonne ambiance et échanger des informations. Il faut évidemment avoir de bonnes connaissances en électroniques, que ce soit dans le développement, la validation, la programmation, l’architecture ou autres.

Peux-tu nous citer quelques exemples de projets sur lesquels tu as travaillé ? Quelle a été ta contribution?
Depuis que je suis chez AXTRID, j’ai été amené à travailler sur des démonstrateurs automobiles où j’ai participé à la conception de calculateurs permettant de piloter différentes prestations des véhicules. J’ai aussi développé des tiroirs de simulateur de banc d’essai pour Airbus Safran Launchers.

 

Merci à Camille pour sa contribution ! Vous pouvez nous contacter directement si vous êtes intéressé par un métier chez Genaris Group !

Leave Comment

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués par *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerSubmit