L’apiculture urbaine pour du bon miel, on y croit !

Il n’y a pas besoin d’aller dans les plaines de Provence pour trouver du bon miel. Depuis 2014 chez Genaris Group, nous soutenons Christophe Gervais, apiculteur urbain innovant.

ruche_christophe_gervais_bouygues_apiculture_urbaine_innovation_genarisgroup

L’apiculture urbaine, une alternative au miel de montagne

Informaticien dans un grand groupe, Christophe est passionné par les abeilles depuis plus de 15 ans. Témoin du danger de disparition auquel elles font face, et sensible à leur devenir (et par conséquent au devenir de la nature), il s’est lancé dans l’aventure de l’apiculture en 2013 après une solide formation au sein du SIARP (Syndicat Interdépartemental des Apiculteurs de la Région Parisienne). Avec d’autres, il nous a sollicité pour l’aider à concrétiser ses projets. Son argument choc : de part la présence moindre de pesticides, le miel produit en milieu urbain est tout aussi bon, voire meilleur que celui des campagnes. On aurait tendance à croire que pour trouver du bon miel, il faut soit aller le chercher chez des apiculteurs en campagne, soit sélectionner scrupuleusement du miel origine France en boutique (tâche très peu aisée, car il faut savoir lire entre les lignes des étiquettes pour finalement comprendre que souvent, ce sont des mélanges de diverses origines européennes… Gasp! ). Difficile de s’y retrouver, surtout en l’absence de traçabilité des miels de la grande distribution et la multiplication des scandales liés aux faux miels. Grâce à Christophe, chez Genaris Group, on a du miel de qualité tous les ans, tout en agissant en faveur de la protection de la biodiversité !

apiculteur_christophe_gervais_parrainage_pollinisation_technologie_genaris

La technologie pour obtenir du bon miel en ville

Du bon miel en zone urbaine, ça ne se fait pas non plus comme ça, il faut investir, notamment dans la technologie. Grâce aux parrainages comme le nôtre, Christophe a pu ainsi acquérir des balances connectées lui permettant notamment de suivre les variation de poids de la ruche pour connaitre à distance en hiver l’état des réserves, ou au printemps prévenir d’un essaimage. Christophe a pu également investir dans du matériel pédagogique pour sensibiliser des enfants des écoles primaires de Montigny Le bretonneux.
Le matériel nécessaire à la production de miel de qualité est un investissement important de départ pour avoir une miellerie équipée avec du matériel inox alimentaire. Toujours à l’affut de projets apicoles nouveaux, Christophe a conçu une caisse à outils pour l’apiculteur à partir de matériaux recyclés. Ses travaux ont été publiés dans une revue spécialisée. Il a également conçu, développé et assemblé une chaudière inox à pression régulées pour faire fondre la cire des cadres.

“On en découvre tous les jours”.

Ingénieur informaticien, féru de technologie et d’innovation, Christophe a des idées dans les cartons comme le développement d’un radar passif à base d’analyse d’image pour détecter la pression des frelons asiatique autour des ruches, qui sont un fléau pour les abeilles, ou l’analyse des bruits de l’intérieur de la ruches pour évaluer sa santé ou son activité. Autant de sujets sur lesquels notre cluster Genaris Group est capable de se pencher !

apiculture_urbaine_innovation_genarisgroup

Nul doute que notre collaboration continuera avec cet éternel curieux. Pourquoi pas sur des projets innovants, comme la présentation de produits en 3D, la modélisation d’un système de capteurs, l’analyse des données BigData remontées, ou l’optimisation du coût des outils de production.

apiculteur_engagement_innovation_miel_genarisgroup_

Pour acheter le miel de Christophe, RDV sur son e-shop de vente de miel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parrainage, découvrez son engagement sur son site d’apiculteur.
Son compte Instagram pour suivre son quotidien d’apiculteur urbain.

Leave Comment

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont marqués par *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

EffacerSubmit