Dans le cadre de son plan stratégique de développement, Genaris souhaite poursuivre sa croissance soutenue de ces 5 dernières années, mais se trouve confronté à des enjeux en termes de structuration et de sources de diversification de son portefeuille clients.

Christophe Rampon, Directeur général de Genaris, précise « Nous souhaitons maintenant préparer une nouvelle phase de croissance et avons besoin d’être accompagnés pour franchir ce cap.
Depuis mars 2020, nous participons à la 2e édition du programme « Accelerate » de Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) et PFA Automobile (Filière Automobile & Mobilités). »

Qu’est-ce que le programme « Accelerate » ?

« Ce programme “Accélérateur automobile” permet à 23 PME/ETI françaises, sélectionnées pour leur fort potentiel, de bénéficier d’un accompagnement pendant 18 mois afin de réussir leur transformation et de rebondir dans le contexte de crise économique, pour développer une croissance pérenne.

Cet accompagnement repose sur des conseils, de la formation et une mise en réseau.
Dans le cadre de ce programme, nous avons accès à un éco-système de membres, à des aides aux financements, à un fond de croissance et aux outils financiers de la BPI.

Il favorise et facilite les échanges avec des pairs sur des problématiques similaires (développement d’une PME vers une ETI) grâce au contact avec des dirigeants d’entreprises de même taille, partageant les mêmes préoccupations. »

Quel est l’avancement de Genaris dans ce programme ?

« La 1e phase, un diagnostic (360°), lancé dans le contexte délicat de la crise sanitaire, nous a obligé à nous adapter pour le mener à terme. Tous les aspects de l’entreprise ont été couverts, finances, RH, marketing…, spectre complet d’un point de vue stratégique.
Point important : certains de nos clients ont également été interrogés.

Ce diagnostic a permis de visualiser, avec des regards extérieurs, nos forces et faiblesses et d’identifier des phases d’accompagnement sur les chantiers stratégiques. Maintenant, démarre la mise en œuvre de ces chantiers pour répondre à nos enjeux d’accélération sectorielle. »

Quelle est votre perception à date de l’intervention de la BPI ?

« Jusqu’à présent, nous avons bénéficié d’un bon accompagnement de la part de la BPI, avec une très bonne compréhension de la complexité de notre entreprise.

Nous avons obtenu une restitution très riche (18 entretiens menés) et très réaliste, avec une mise en perspective de bonnes pratiques et un plan d’actions stratégique pour avancer concrètement dans le développement. »

Selon vous, quels en sont les principaux apports ?

« Au-delà de l’accompagnement très professionnel et efficace de la BPI, la force de ce programme réside dans le partage avec des pairs. Les retours d’expérience variés, le retour immédiat des regards extérieurs, sur d’autres marchés, nous apporte des réponses sur la façon de consolider notre projet.

Il nous a également éclairé sur la gestion de cette période délicate via l’accès à des informations, indicateurs, tendances de qualité nous permettant d’être très réactifs.

C’est aussi une formidable opportunité pour Genaris d’obtenir une expertise externe en matière de financement par rapport au projet. Ainsi, nous avons eu connaissance des mesures du plan de relance économique de l’état pendant la crise, Prêt Garanti par l’Etat, chômage partiel,.. et des sources d’informations utiles et répondant à nos problématiques. »

Comment Genaris a-t-il connu ce programme ?

« Initialement proposé par Next Move (ex Moveo, pôle de compétitivité de la mobilité), j’ai participé, pour Genaris, à une présentation régionale de ce programme spécifique BPI / PFA (Groupement dont nous sommes membre).

J’ai ensuite rencontré des personnes de la BPI (hors filière) et ai été mis en relation avec l’animateur de la promo. J’ai obtenu des retours d’expérience de certaines entreprises (faisant partie de la 1e édition du programme).

Après une série d’entretiens, notre groupe a ensuite été retenu comme éligible grâce à une correspondance entre la situation de Genaris et les apports du programme.

En effet, celui-ci répond parfaitement à nos besoins de diversification et de croissance interne. »

Genaris

Genaris, est un acteur de l’innovation technologique et industrielle qui accompagne ses clients, depuis la preuve de concept, en passant par l’étude et la conception de la solution, jusqu’à la réalisation des prototypes et de petites séries. Son siège social est implanté à Saint-Quentin en Yvelines et possède aussi des implantations en Roumanie.
Genaris intervient dans les secteurs de la Mobilité, de l’Énergie, de la Défense et de l’Aéronautique avec un Chiffre d’affaires de 12 M€.

BPI Banque Publique d’Investissement
Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin. De l’armorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement adaptes à chaque étape de la vie de votre entreprise.

PFA (Filière Automobile & Mobilités)
La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité), la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière. Elle est, par ailleurs, le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto.