Partenariat GENARIS-ESTACA

GENARIS a sollicité l’ESTACA, Grande Ecole d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles mobilités, pour dispenser une formation sur mesure aux équipes de son Bureau d’Etude et atelier de production. En réponse à leurs futurs besoins en compétences, le programme a été conçu pour leur permettre de gérer des projets en cours de développement. Un partenariat formateur et innovant, gagnant de part et d’autre.

Connaissances en systèmes électriques

Laurent DRUVENT, Co-responsable de l’activité câblage EPSYS et Responsable Bureau d’Etudes, présente le contexte.

« Pour nous diversifier vers d’autres secteurs d’activité, nous avons identifié une montée en compétences nécessaire de notre équipe, spécialisée dans le câblage électrique. Des connaissances complémentaires dans le domaine électronique pour nos concepteurs, techniciens d’intervention et câbleurs, devront leur permettre de répondre aux nouveaux projets.

Après une recherche commune avec notre Responsable RH, Mélanie Le GALL, nous avons fait appel à l’ESTACA et obtenu rapidement une offre de formation sur mesure. Nous connaissions déjà cette Ecole d’Ingénieurs spécialisée sur l’ensemble des filières du transport, entre autres parce que nous avons hébergé dans nos locaux pendant quelques mois, une de leurs promotions en formation post-master « SUPPLY CHAIN – Résilience de l’entreprise ».

Une formation ESTACA personnalisée

« Le service Formation de l’ESTACA s’est totalement adapté à la fois en termes de programme et de planning. Cette formation n’existait pas au catalogue. » explique Sylvain ZLIZI, Responsable Formation continue de l’ESTACA.

« Le programme prévoit une formation complète de 15 jours par modules de 3 jours consécutifs, avec une progression pédagogique. Initialement destinée à l’équipe EPSYS, cette formation va inclure d’autres membres du personnel par choix ou pour soutenir l’activité (partie diagnostic, réseau multiplexé), soit 21 personnes au total.

Dispensée depuis le 13 octobre, la totalité des modules se déroule dans les locaux de Bubble One avec fourniture du matériel pédagogique par l’ESTACA. Pour répondre aux contraintes de production de GENARIS, nous avons planifié cette formation par groupes, sur plusieurs mois, d’octobre à février 2022 ».

Adéquation avec la stratégie de GENARIS

« Cette formation permet à la fois d’anticiper de futurs besoins et de donner du temps pour co-construire des projets avec les salariés », explique Mélanie LE GALL. « Elle s’inscrit dans notre démarche globale d’accompagnement de nos collaborateurs. Tous ces stagiaires, dont certains disposant de peu d’offres de formation, ont la possibilité de développer leurs compétences ».

En interne, cela nous permet de ne pas externaliser et de privilégier nos ressources actuelles afin de nous positionner sur de nouveaux projets. De fait, en lien avec la stratégie de l’entreprise, nous avons bénéficié du financement proposé par l’état (FNE).

A travers ce type d’opération, nous misons sur nos collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétences. La diversification des projets à venir nous oriente vers des profils à forte valeur ajoutée sur les domaines de l’électrotechnique, automatisme, chaîne de traction électrique, technologies liées aux véhicules électriques et hybrides, voire à court et moyen terme, l’hydrogène comme vecteur d’énergie. »

GENARIS
GENARIS est un acteur de l’innovation technologique et industrielle. Il accompagne ses clients, depuis la preuve de concept, en passant par l’étude et la conception de la solution, jusqu’à la réalisation des prototypes et de petites séries.
Son siège social est implanté à Saint-Quentin en Yvelines et possède aussi des implantations en Roumanie.
GENARIS intervient dans les secteurs de la Mobilité, de l’Énergie, de la Défense et de l’Aéronautique avec un Chiffre d’affaires de 12 M€.

ESTACA
Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, nouvelles énergies, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules. La formation est ancrée au cœur des besoins émergents des secteurs aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transports urbains, naval…
Membre du groupe ISAE, l’ESTACA dispose de deux campus récents : ESTACA Paris-Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines et ESTACA Campus-Ouest à Laval.