Bubble One de GENARIS

Conçu pour réunir les sociétés du Groupe GENARIS, Bubble One est également la combinaison atypique de zones d’activités, de fablab, d’Open Space, de créativité et de bureaux classiques, dans un même lieu.
Son nom, fruit du travail des équipes, participe à l’offre globale de GENARIS et du cluster.
Son édification repose sur quatre piliers fondateurs : être Inspirant, Co-Créatif, Technologique et Simplexe.

Une projection des besoins

Gérard Dalle, Président Directeur Général de GENARIS, présente la genèse de Bubble One :
« A l’étroit dans nos locaux, nous avons prospecté pour trouver une solution qui puisse répondre à nos besoins. Hélas, toutes les propositions ou projets de promoteurs étaient axés soit trop en surfaces de bureaux, soit trop en surfaces d’activités et sans ambiance collaborative.
Souhaitant rester sur St Quentin en Yvelines, un expert en immobilier d’entreprises nous a persuadé de faire construire. Avec l’appui des services de la communauté d’agglomération, nous avons eu l’opportunité de négocier un terrain correspondant à notre projet.
En 2017, nous avons signé avec un contractant général, la société GEFEC, la construction de notre bâtiment.
Nous l’avons baptisé Bubble One. Ce nom doit son origine à la déclinaison de la marque « Bubble Farm » (destinée à cultiver l’innovation) imaginée en 2015 par nos équipes
».

Une source d’inspiration

Les matériaux, l’organisation, l’aménagement ont été pensés pour répondre aux besoins des nouvelles offres du Groupe, c’est-à-dire innover et produire intelligent, agile et éco-responsable.
« Avec les nouveaux moyens mis en place, nous avons la capacité de nous adapter au fur et à mesure des projets de nos clients, et tester de nouvelles solutions pour mieux les accompagner.

Par ailleurs, des séances de réflexion en « design to cost » nous ont permis de déterminer, au plus juste, tous les coûts de la construction, guidés par la qualité perçue des futurs usagers.
De fait, dans BB1 les équipes de GENARIS ont pu crédibiliser leurs capacités d’innovation et expérimenter de nouvelles technologies informatiques, de nouveaux espaces de travail et de nouveaux usages.

La co-création pour une offre évolutive

Désormais, l’offre commerciale est double. A la fois Globale, depuis l’innovation jusqu’à la preuve de concept et la réalisation de démonstrateurs physiques ou virtuels. Et évolutive, grâce à une organisation pluridisciplinaire proposée par le cluster d’entreprises animé par GENARIS, au quotidien chez les clients, et en intégrant des briques technologiques innovantes complémentaires.

Ce modèle packagé correspond, non pas à celui d’une pépinière classique (type incubateur), mais est orienté business sur les secteurs d’activité du Groupe GENARIS. De l’ordre de 250 personnes peuvent innover et collaborer dans des espaces dédiés. Ce concept est par ailleurs réplicable (BB2, BB3…), par exemple au niveau géographique

Un concentré de technologie, des usages efficaces

En matière d’usages, Gérard Dalle a animé beaucoup de sessions en brainstorming avec une recherche de cohérence entre qualité de vie des postes de travail et vie sociale des occupants des locaux.

« Bien avant la crise sanitaire, nous avons été particulièrement attentifs aux nouvelles contraintes de vie au bureau.

De ce fait, Bubble One a été conçu pour favoriser les échanges dans le cadre d’une utilisation commune et respectueuse des espaces de travail, d’échanges, de pilotage des projets et de vie sociale. Ainsi, pour les bureaux, différentes zones sont aménagées en plateaux de travail personnel dans les zones bénéficiant de l’éclairage naturel, celles de speed meeting situées dans la partie intermédiaire, et les zones de réunion (pour un travail à durée limitée) au centre du bâtiment.

Pour faciliter le travail en mode projet et la constitution ponctuelle d’équipes, l’occupation des postes est agile (open office, bureaux impersonnels avec des casiers à codes, espaces de speed meeting, espaces plus confidentiels avec des phone box, et des salles de réunion).

Les aspects à la fois sanitaire et sécurité ont été pris en compte pour minimiser les risques. Ainsi, les accès aux sanitaires se font sans contact, les serrures de portes de bureaux électroniques et sans clés, la téléphonie via une application sur ordinateur, et une gestion informatique des accès aux zones confidentielles.

Lieu d’innovation, il nous permet d’entériner la viabilité de projets par une expérimentation pour nos propres usages. Par exemple, la gestion responsable de bornes de recharge rapide pour voitures électriques et même une solution de stockage d’énergie intelligente.

En somme, ce projet concrétise notre démarche d’innovation en mode agile. Définition des ingrédients du scénario dès sa conception (acteurs, ressources prévues et moyens) avec un pilotage soutenu et collaboratif par une équipe interne.
BB1 est un cadre pour accompagner nos clients et inspirer une création commune. Il est incarné par un immeuble techno à la fois épuré et simple d’utilisation, tout en étant performant dans sa maintenance et ses usages »
.