2019-infographie-myskibox-genaris-start-up-innovation-header-V.0.2

[Start-up] Comment Box@ll a développé son prototype MySkiBox ?

Cet hiver, si vous étiez du côté de Saint-François de Longchamp pendant vos vacances, vous avez peut-être vu la boîte à skis MySkiBox. Retour sur l’aventure de la start-up Box@ll, que nous avons accompagnée pour concrétiser ce projet pilote.

LinkedIn, l’entremetteur

Le 3 avril 2018. Nicolas* se souvient très bien : Il a été approché par Antoine* via LinkedIn. Le réseau social a parfaitement joué son rôle, celui de mettre en relation des gens sur le plan professionnel. Antoine cherchait un associé pour un projet, CE projet. Après un déjeuner dans un restaurant japonais à Villaroy pour en parler, ils se retrouvent propulsés deux semaines plus tard à Grenoble. En effet, ils se retrouvent au salon professionnel de la montagne, pour tester l’idée auprès de spécialistes (collectivités, offices de tourisme, spécialistes des remontées mécaniques…). Antoine joue le rôle du commercial ; Nicolas celui du technicien. Après deux jours intenses passés ensemble, cela leur a aussi permis de se rapprocher humainement ; et de confirmer leur volonté de travailler ensemble. L’aventure ne fait que commencer !

Le challenge de Genaris Group

Suite à ce périple grenoblois, ils reviennent en région parisienne. Nicolas connaissant Stéphane Gréa, de GREAT, ils décident de consulter Genaris Group, directement pour du conseil et le développement de leur prototype. Nous les rencontrons le 1er juin à la Bubble Farm. La collaboration est lancée : nous développerons ensemble leur prototype !

Nicolas Godlewski et Antoine Delevoye, fondateurs de la start-up Box@all,
venus nous rencontrer le 1er juin 2018 à la Bubble Farm

Le challenge était élevé : comment réaliser un prototype fonctionnel avec un délai très court, un budget qu’il faut maîtriser, et l’hiver qui n’attendra pas ? Sans tarder, nous avons commencé la première étude de leur maquette dès juin, pour une livraison en septembre. L’objectif est d’évaluer le principe de la conception. Celui-ci une fois validé (dans les temps!), nous avons lancé la réalisation pour leur livrer mi-décembre, début de la saison hivernale !

CONSEIL AUX START-UPS
Il ne faut pas se lancer à grande échelle sans avoir fait la phase de maquettage. Il est important de valider l’architecture technique, en même temps que l’expérience utilisateur. Cela permet de gagner du temps pour la suite.

NICOLAS GODLEWSKI, CO-FONDATEUR DE BOX@ALL

Sur ce pilote, c’est AXTRID, notre structure dédiée à l’ingénierie électronique et systèmes embarqués, qui a réalisé la partie électronique : conception et réalisation de toute l’électronique de gestion des casiers, de l’interface de lecture des badges, de pilotage des serrures, et de l’intelligence de gestion en local des casiers, synchronisée avec la base centrale

Bilans et perspectives

Pari réussi : le livrable complet (cartes électroniques, câbles et logiciel) est livré à temps pour le rush des vacances d’hiver. Selon Nicolas, le succès de l’aventure s’explique par une très belle collaboration. Il a notamment apprécié la flexibilité de Axtrid dans la recherche de solutions pour un résultat optimal, la robustesse du dispositif, qui a résisté aux conditions extrêmes de la montagne, et la réactivité lorsque des situations imprévues se sont présentées une fois le système en opération.

Après cet épisode pilote plutôt concluant, l’équipe de Box@ll va adapter son produit et son offre. Ils vont réaliser de nouvelles études, avec pour objectif de se lancer dans la série avec une dizaine de modules qui seront fabriqués au second semestre. Pour ce faire, leur stratégie de financement se répartit entre les levées de fonds, l’ouverture du capital, l’emprunt et le crédit-bail. A bon entendeur 🙂

Retraçons cette belle histoire, à travers l’infographie suivante.

Vous êtes une start-up, une PME, vous êtes porteur de technologie ? Comme Box@all, venez concevoir, perfectionner ou concrétiser vos projets d’innovation. Cliquez pour découvrir l’offre d’accompagnement et développement en innovation de la Bubble Farm.

*Nicolas Godlewski et Antoine Delevoye sont les fondateurs de Box@all et MySkiBox.