L’escalier à double révolution : l’édifice de l’apogée du Génie

Léonard de Vinci est mort le 2 mai 1519. A l’occasion de ce 500ème anniversaire, nous avons demandé à nos Bubble Farmers quelle était selon eux « La meilleure création de Léonard de Vinci ». Selon GREAT, le Bubble Farmer qui « crée, structure, innove, fait », c’est l’escalier à double révolution.

Qui sachant marcher n’a jamais pris l’escalier ? Sans doute personne, on est d’accord.
Mais avez-vous déjà monté et descendu un même escalier, en même temps que quelqu’un, sans jamais le croiser ? Pas facile à faire ça, je vous le concède. Eh bien c’est bien là pourtant toute la magie de l’escalier à double révolution de Léonard de Vinci. Un escalier qui selon l’entrée que vous empruntez, vous permet d’être à un point diamétralement opposé tout en étant à la même hauteur.

Génial ! Tant pour l’amusement des enfants que pour le flux plus élevé qu’il permet d’évacuer. Un bijou d’architecture déjà très inspirant. Une telle prouesse que François 1er en fit commande pour la construction de l’un des plus grandioses des châteaux de la Loire, Chambord, il y a 500 ans maintenant – cet édifice démentiel sur lequel plane encore le soupçon de sa conception par l’originaire d’Anchiano et qui fit basculer de l’ère du Moyen-Age à celle de la Renaissance.

Soupçons d’ailleurs difficiles à remettre en cause tant les géométries et les rapprochements aux proportions de l’Homme de Vitruve sont frappantes. « Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature. » Vitruve

Un escalier alliant grandiose technique, symboliques scientifiques, artistiques et philosophiques, au cœur d’un tournant de l’Histoire…

Cela donne envie de citer un autre génie qui disait :

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse

Albert Einstein

Dommage qu’ils ne se soient pas rencontrés ces deux-là.