epicnpoc-cluster-genaris-group-open-innovation

Open innovation : epicnpoc, le prototypiste de l’expérience utilisateur, rejoint le Cluster Genaris Group.

 

Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de epicnpoc, prototypiste de l’UX, au sein de notre Cluster Genaris Group. Découvrons cette entreprise avec une interview de Bertrand Stelandre, président et co-fondateur.

 

stelandre-fondateur-epicnpoc-experience-utilisateurBonjour Bertrand. Usabilis, référent UX, est également un nouveau membre de notre cluster en innovation. Quelle est la différence avec votre offre ?

L’UX, même si en Anglais signifie User Experience, s’applique historiquement à l’interface homme machine des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones). L’expérience utilisateur pour l’automobile, la maison intelligente, les smart-cities… implique bien sur l’UX des écrans, mais aussi l’interaction avec tous les composants physiques, ainsi que la logique et l’intelligence du système animant un parcours utilisateur.

 

Vous êtes 8 co-fondateurs, c’est beaucoup. Qu’est-ce qui vous motive, vous rassemble, vous fédère ?

Nous avons souhaité ensemble un projet nous impliquant tous, et pour cela être 8 co-fondateurs permet à chacun de vivre son entreprise, et à epicnpoc de pouvoir compter sur une équipe forte et motivée.

Toute l’équipe est issue d’un équipementier automobile au sein duquel nous avons collaborés pendant plus de 10 ans sur des projets de production et d’innovation.  Nous avons la chance d’avoir une toute nouvelle entreprise avec une culture déjà ancrée.

Notre motivation consiste à développer, de façon plus agile et plus ouverte que dans un grand groupe industriel, un Lab de design d’expériences utilisateur avec un produit logiciel, un écosystème ouvert et des méthodologies.

epicnpoc-experience-utilisateur-innovation-genaris

Pourquoi avoir souhaité intégrer le Cluster Genaris Group ?

Notre « core business » est d’orchestrer des objets physiques et digitaux provenant de multiples origines. Etre nous-mêmes connectés dans un cluster nous apportant à la fois des briques technologiques, des expertises (UX, ingénierie système, architecture électrique/électronique, réalité virtuelle,..) nous est apparu comme une évidence. La rencontre avec Genaris Group est un effet de sérendipité via des relations personnelles historiques, et une culture client et innovation partagée.

epicnpoc-interface-utilisateur-innovation-genaris

Si on vous dit « Expérience utilisateur & Open Innovation », qu’est-ce que cela vous inspire ?

Cela m’inspire une tendance forte et même une obligation. L’expérience utilisateur étant par définition centrée sur l’humain, elle ne peut pas être limitée aux produits d’une seule entreprise. Le design de l’expérience utilisateur a donc vocation à être complexe, ouvert avec des projets eux-mêmes complexes et ouverts impliquant grands groupes, start-ups et organisations institutionnelles.

Que peut-on souhaiter à epicnpoc x Cluster Genaris Group ?

Nous pouvons souhaiter des clients satisfaits par une organisation en cluster très innovante dans sa structure. Je vois une évolution vers une innovation stratégique ou une offre de stratégie agile en accompagnant nos clients dans leur transformation depuis la vision prospective, les innovations, l’approche système jusqu’au produit industrialisable.

 

Auparavant au nombre de 10, le Cluster Genaris Group enrichit ainsi son pool d’entreprises innovantes avec epicnpoc, le prototypiste de l’UX. Nous continuons de croître et envisageons d’intégrer d’autres structures. Ces intégrations seront bientôt l’occasion d’un événement fédérateur. Nous vous transmettrons plus d’informations très rapidement. D’ici là, nous souhaitons la bienvenue à epicnpoc !