novacar-2-innovation-automobile-genaris-06

De Novacar #1 à Novacar #2 : l’aventure Genaris Group x Novares


L’utilité d’un démonstrateur technologique n’est plus à prouver. Les industriels l’ont bien compris dans leur processus de développement et de conception. Novares, un des acteurs majeurs de solutions plastiques dans le secteur automobile, fait appel à Genaris Group pour développer leur démonstrateur technologique. Retour sur cette collaboration qui dure depuis 2 ans.

L’innovation : le défi permanent de Novares

L’enjeu de Novares, ce n’est pas simplement de fabriquer et vendre des produits. Les équipes doivent inventer en permanence, tout en étant à l’écoute de leurs clients, de l’industrie et des innovations. Pour cela, Novares s’appuie sur 3 piliers : sa R&D, ses investissements (via Novares Venture Capital), et son laboratoire d’Open Innovation d’où sont issues Novacar #1 et Novacar #2. Pour rappel, après la fusion en 2016 entre Mecaplast et Key Plastics, naissent leurs premiers démonstrateurs automobiles, les SMT, pour Smart Mecaplast Trends. C’est en 2018, après le changement de nom survenu courant 2017, que Novares crée son laboratoire d’Open Innovation, et lance Novacar #1. C’est ici que notre aventure commence avec les équipes Novares. Face aux enjeux des véhicules de demain (plus écologiques, plus légers, plus connectés, plus conviviaux), nous accompagnons Novares pour démontrer comment répondre aux nouvelles exigences de cette Industrie.

Nous avons été désignés maîtres d’œuvre en 2018. Fin 2018, Novares nous renouvelle sa confiance pour Novacar #2 sortie en juin 2019.

Notre mission : maître d’oeuvre sur le cycle complet de l’innovation

En tant que maître d’oeuvre pour la réalisation de ces démonstrateurs technologiques, notre mission consiste à suivre le projet de A à Z. Pour ce faire, plusieurs éléments nous ont permis de mener à bien notre mission :

  • Notre expertise sur l’automobile : Nous avons commencé notre activité il y a plus de 14 ans de cela, dans la réalisation de câblage électronique automobile, notamment de prototypes ; par la suite, nous avons déployé l’offre d’intégrateur multi-technologies. Ce secteur fait partie de notre ADN !
  • Notre capacité d’innovation : Tout comme Novares, nous nous devons d’être au fait des innovations. C’est pour cela que nous avons créé la Bubble Farm, notre structure d’Open Innovation dédiée à toutes les industries et les start-ups.
  • Notre organisation en Cluster : Nous avons mobilisé les compétences du Cluster Genaris Group pour être capable rapidement et efficacement de fournir une prestation couvrant tout le cycle de l’innovation : idéation, design, conception, intégration, production, open innovation.

Novacar #2 : notre triple challenge

Pour Novacar #1 et Novacar #2, la mission était identique. Cependant, sur Novacar #2, nous avons été triplement challengés :

  • Les innovations changent, évoluent : Il nous a fallu, non seulement faire plus, mais mieux. Merci la Bubble Farm, notre observatoire des innovations !
  • Un planning serré : Pour sortir le démonstrateur, de la phase d’idéation à la livraison, nos équipes se sont adaptés aux contraintes internes de délais du client, en réalisant le projet en 8 mois.
  • Plus d’intervenants : Au final, la voiture comportait plus d’innovations. Il nous a donc fallu gérer les multiples intervenants. D’un point de vue technique mais également humain, cela est très challengeant : il faut que toutes les technologies coexistent dans un ensemble qui doit fonctionner ; il faut faire coïncider les différents points de vue et méthodes de travail des différents prestataires et nationalités.

Ces deux années d’accompagnement sont le reflet d’une dynamique commune : la volonté de co-innover, co-créer dans le cadre d’un programme d’expérimentation innovante. Pour cette belle étude de cas, Genaris Group a déployé son offre globale d’innovation en mode collaboratif : de l’ingénierie en système embarqué automobile, à l’intégration électronique, en passant par la fabrication des faisceaux électriques, nous avons mis à disposition notre plateforme industrielle et nos bureaux d’études pour mener à bien ces projets innovants. Pour conclure, c’est un très beau use case, un bel exemple d’Open Innovation !

Retour en images sur l’expérience Novacar #2

Séances de travail chez Etud Integral
Travail d’équipes avec AXTRID et EPSYS
Test dans le laboratoire électronique de AXTRID
Extraction de notre atelier à Magny-Les-Hameaux
Reveal day le 25 juin 2019 !
Novacar #1 et Novacar #2

Vous avez un projet de démonstrateur technologique ? Vous souhaitez co-innover ? Venez nous voir à la Bubble Farm, notre accélérateur d’idées et de projets, ou contactez nos experts en développement et innovation industriels en cliquant ici !